Accès
A Genève, les activités ont lieu dans le Dōjō de l’Ouverture situé à Collex-Bossy, situé au 3c route de l’Etraz.
L’accès au Dōjō est exclusivement piéton, il n’y a aucune place visiteur, hormis temporairement pour déposer un éventuel matériel.
Venez à Collex par bus TPG, arrêt Collex-Ecole, ou parquez votre véhicule dans le parking de l’école / service du feu, puis suivez les instruction ci-après:
Depuis le rond-point devant d’école de Collex, prendre la route de l’Etraz vers l’est sur 50 m, passer la Ferme Gindre-Constantin actuellement exploitée en rôtisserie, et prendre le chemin d’accès sur votre gauche, le bâtiment, à 30m au bout du chemin est le Dōjō , le pignon est visible depuis la route de l’Etraz.
Qu’est-ce qu’un Dōjō 道場 ? Simplement le lieu 場 de la pratique du chemin de développement de soi 道. Concrètement c’est l’écrin dans lequel il est possible de consacrer du temps à sa pratique. Un lieu que chacun s’applique à respecter et entretenir. Quelques règles collectives et individuelles:
- laisser les chaussures à l’entrée, déposer vos soucis en même temps.
- Saluez le lieu, rendez hommage au temps que vous consacrez à votre pratique
- Nettoyez avant d’utiliser le Dōjō et après, commencez par ce qui pourrait encombrer votre esprit.
- soignez votre hygiène corporelle, évitez les parfums, développez vos sens.
- rester attentif à votre comportement, entretenez l’harmonie du lieu.
- écoutez attentivement vos enseignants, c’est vous qui les choisissez.
- restez attentifs à votre corps, engagez vous à fond et restez en bonne santé pour vous donner le temps de maîtriser votre pratique.
- Observez la qualité de votre être pendant la pratique.
- la fin de votre temps de pratique approche, prévoyez le temps de rangement et de nettoyage, qui font aussi partie de la pratique, demandez aux plus anciens où se trouve le matériel requis, n’attendez pas qu’on vous dise quoi faire, observez les plus anciens ou cherchez comment améliorer le Dōjō.
- vous quittez le Dōjō, remerciez l’enseignant, le groupe, le lieu et vous-même pour cette parenthèse que vous vous êtes accordé.
- regardez les préoccupations que vous aviez déposées à l’entrée avec vos chaussures, soyez doux avec elles et laissez-les s’envoler.
- Prolongez l’effet au dehors, vous connaissez le chemin d’accès, de même reconnaissez le chemin vers la qualité de votre présence au Dōjō.
Equipement:
Tout le rez du Dōjō est en accès de plein pied. Ouverture de porte de 90cm.
Entrée 4m2: armoire à habits et étagères pour vos chaussures et vos sacs.
Coin cuisine 6m2: Table et chaises pour votre pause thé.
Coin toilettes 4m2: Lavabo, douche italienne, WC mixte.
Dōjō 55m2 : espace ouvert.
- Corde à grimper.
- Matériel de Kyūdō (yumi, ya, kake, makiwara,)
- Tableau électronique
Mezzanine: espace privé.
